En ce jeudi 15 janvier, nous nous sommes retrouvés au Centre Musical Barbara – Fleury Goutte D’Or, dans le 18e arrondissement de Paris, pour assister aux éditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges. Ce dispositif permet de repérer et de sélectionner des jeunes talents afin de les présenter au festival du Printemps de Bourges qui se déroule, en général, fin avril. La salle n’est pas immense et permet une bonne communication entre les artistes et le public.
Le premier à entrer sur scène est LUN1K. Il a la lourde de tache d’accrocher un public plutôt calme, venu découvrir des nouveautés musicales. Avec sa présence, sa voix profonde et son énergie, il arrive à réchauffer l’ambiance et à motiver les spectateurs. Il commence fort et envoie un rap puissant et dynamique. On retiendra les morceaux Paname et Quand la Nuit Tombe qui donnent un bon aperçu de son style direct et sans fioritures. Il est accompagné d’un groupe constitué d’un DJ, un bassiste, un guitariste et un batteur, ce qui donne une couleur organique aux instrumentations. On saluera l’excellent solo de guitare sur Rockstar. Le dernier morceau est un freestyle enragé sur l’instru de Niggas In Paris de Jay-Z & Kanye West. L’artiste n’hésite pas à descendre dans la foule et à serrer les mains des spectateurs, tout en discutant avec eux. Une belle prestation, assez efficace.
Après un court changement de plateau, la salle accueille Dandyguel (Mr Blackpheno) accompagné de DJ K-Raï et Koffi. Le style est souple et décomplexé, et les textes oscillent entre humour, drague et critique sociale. Des morceaux comme Trop Speed, Original ou Classik sont particulièrement intéressants et efficaces. Le son est varié, avec des beats très hip-hop et des mélodies aux teintes caribéennes qui évoquent le Saïan Supa Crew. Les textes peuvent parfois se faire sérieux et profonds comme sur Les Mêmes Choses. L’ambiance reste néanmoins à la fête et les bras se lèvent pour de très bonnes sessions d’improvisation. Il fera monter une jeune femme sur scène pour lui déclamer un texte flatteur et sexy. Le groupe fonctionne avec une belle alchimie et fait plaisir à voir sur scène. Leur côté détendu et hédoniste se fait contagieux.
Dans un tout autre style, Bumble Bzz pose son hip-hop doux et mélodique sur la scène du FGO Barbara. Composé d’AnnA et DJ Xyz, le duo distille un son sobre, qui touche par sa musicalité. Les morceaux sont interprétés en anglais, ce qui contraste avec les groupes précédents. Le set s’ouvre avec That Ish, et se poursuit dans une ambiance assez abstract hip-hop, avec quelques morceaux de leur mixtape What Bzz Nest ? très agréable à l’oreille. La prestation scénique reste un peu en retenue, et ne permet pas toujours de prendre la mesure de la qualité du travail. AnnA passera à la basse puis à la flûte traversière avec une aisance surprenante. DJ Xyz nous offre quelques belles sessions de scratching et de turntabling. Une belle découverte musicale.
On était venus un peu pour eux et on ne l’a pas regretté. Le duo mystico-looser Hippocampe Fou et Céo a enflammé la scène du FGO Barbara en se plaçant largement au-dessus des autres du point de vue de la prestation scénique. Bien en forme, ils balancent leur rap aquatique avec force et conviction et font onduler rimes et rythmes avec poésie et humour. Le concert s’ouvre avec une interprétation quasi onirique de La Tristeza, suivie par Émulsion Ostentatoire. On a retrouvé les désormais classiques Marchand de Sable, J’sais pas Rouler ou encore Le Condor et La Taupe. Les deux acolytes débordent d’énergie et se donnent à fond. Ils sautent, courent, et passent d’un côté à l’autre de la scène sans prendre le temps de s’arrêter. Le public est assez conquis et suit la cadence effrénée. Le set se termine sur Le Jeu des Quatres Sons (Yeah, Grrr, Héééé, Paow), suivi d’une improvisation complètement dingue. Un groupe qu’on aime et qu’on vous conseille d’aller vivre en concert.
Facebook de LUN1K
Twitter de LUN1K
BandCamp de LUN1K
LUN1K sur YouTube
Facebook de Dandyguel
Twitter de Dandyguel
Soundcloud de Dandyguel
Dandyguel sur YouTube
Site officiel de Bumble Bzz
Facebook de Bumble Bzz
Twitter de Bumble Bzz
Soundcloud de Bumble Bzz
BandCamp de Bumble Bzz
Bumble Bzz sur YouTube
MySpace de Hippocampe Fou
Facebook de Hippocampe Fou
Twitter de Hippocampe Fou
Soundcloud de Hippocampe Fou
Écouter Hippocampe Fou sur Deezer
Hippocampe Fou sur YouTube
Hippocampe Fou sur DailyMotion