En ce jeudi 26 mars, ce sont deux artistes françaises qui se partagent l’affiche du Divan du Monde pour le Festival Les Femmes S’en Mêlent. Jeanne Added dispute la vedette à Robi pour une salle qui affiche complet.
Jeanne Added ouvre les hostilités et envoie du gros son. Elle fait vrombir sa basse et nos tympans avec une électro cold-wave intransigeante. Les beats du morceaux It s’ancrent solidement dans le corps, vite poursuivis par les oscillations de Miss It All. Cheveux courts, rayonnants, regard perçant et concentré, Jeanne Added a pris possession du Divan du Monde sans rencontrer une grande résistance. Le public se laisse faire et en redemande. L’impressionnant War Is Coming soulève le corps avec son rythme guerrier. Jeanne Added se donne totalement et n’hésites pas à pousser sa voix aux limites de la rupture. Le cri fait partie intégrante de la musique de l’artiste et offre une ambiance organique, animale. La dernière chanson du set est un hommage et une déclaration d’amour à la grande Lydia Lunch. Jeanne Added est rappelée par un public conquis et nous donne une puissante interprétation de Five Years de Bowie.
Robi reprend le flambeau avec une énergie à toute épreuve. Le bal s’ouvre sur A Toi suivi du mélancolique On Ne Meurt Plus D’Amour. L’artiste oscille entre une nostalgie et une sensualité qui envoûtent l’auditeur. Le son ce soir-là n’est pas à la hauteur des morceaux et ne rend pas grâce au talent de la chanteuse. Robi compense ces désagréments par une forte présence scénique. Elle n’en finit pas de danser et d’onduler, tout en incarnant fidèlement ses textes si particuliers. Les claviers hurlent sur Être Là puis se calment sur le touchant L’Éternité. Les sonorités rappellent la pop des années 80, avec une belle dose de glamour et de désenchantement. C’est les cheveux dans le vent qu’elle entame À Cet Endroit. Sa crinière brune virevolte au rythme effréné des synthés. Elle enchaîne avec le vibrant Par Ta Bouche suivi du presque mystique Devenir Fou. Le texte ne laisse pas indemne et le refrain : « Je veux ce qu’ils veulent, n’être plus jamais seule », retentit pendant encore longtemps au fond du crâne. Le set se poursuit avec Ma Route et le jouissif Nuit De Fête. Le public disparaît doucement et certains louperont Le Vent ainsi qu’un rappel puissant et furieux avec La Cavale. Robi invite Jeanne Added, Maissiat et Katel pour un morceaux poussé jusqu’à la jubilation du cri. Robi nous a offert une prestation étonnante, entre lâcher-prise et inquiétude.
Site officiel de Jeanne Added
Facebook de Jeanne Added
Twitter de Jeanne Added
Soundcloud de Jeanne Added
Écouter Jeanne Added sur Deezer
Écouter Jeanne Added sur Spotify
Instagram de Jeanne Added
Jeanne Added sur YouTube
Site officiel de Robi
Facebook de Robi
Twitter de Robi
Écouter Robi sur Deezer
Écouter Robi sur Spotify
Robi sur YouTube
3 commentaires
[…] que je l’ai découverte sur scène au festival Les Femmes S’en Mêlent, la musique de Robi tourne en boucle dans mes oreilles. Le deuxième album de Chloé Robineau, […]
Hello! C’est corrigé merci!
c’est normal le « Jane » à la place Jeanne comme partout ailleurs sur l’article ? 😉