Le festival Art Rock génère un joyeux remue-ménage dans Saint-Brieuc. Bien que beaucoup de festivaliers se réfèrent aux seules têtes d’affiches “officielles”, il y a aussi ceux qui n’aiment pas les gros bains de foules et/ou simplement ne sont pas friands des artistes squattant le top 10 du moment.
Pendant ces trois jours de festivités (avec un before et un after pour certains), les lieux qui font résonner la musique sur les pavés briochins tout le reste de l’année, sortent leurs propres petites scènes et proposent un large choix de styles musicaux différents, que ce soit au O’Kenny, Le piano bleu etc. Ils sont assez facile à trouver puisque leur programmation est inclue dans le fascicule du festival.
Arbist’rock, comme son nom l’indique, se déroule dans les bistrots de la ville, principalement autour de la Place du Chai et de la Place du Martray (OK, à toi lecteur ça ne te dit peut-être rien, mais sait-on jamais, au cas où tu te perdes dans le coin….).
La programmation de ces bars est assez dense, entre tout ce qui est proposé durant le festival au niveau de la scène principale comme au théâtre (principalement le forum), il n’est pas possible de voir l’intégralité.
Mon choix ne s’est pas porté vers les deux plus « grandes » places de beuveries collectives mais sur la Place Haute du Chai. Petit espace un peu plus au calme que les autres et qui réunit l’essentiel pour se détendre en musique : Dandy Rock Le Shop (dont j’ai déjà brièvement parlé ici), et Le Fût Chantant, un sympathique café-concert.
La programmation des deux compères est assez large, du rock garage au jazz manouche en passant par du hip-hop.
La fête a commencé la veille du coup d’envoi du festival Art Rock, avec une soirée DJ que j’ai zappée, le bénévolat pour le montage d’Art Rock ça use un peu… Et puis comme ce n’était pas vraiment prévu, ce mini report est à l’image des photos qui l’illustrent : un peu fait à l’arrache.
Le premier groupe à officier s’appelle Rosaire, des jeunes briochins qui n’ont pas l’air comme ça mais qui assurent et envoient du lourd. Comme je n’ai pas assisté au set complet, difficile d’en dire plus, outre que leur premier EP Four Mysteries mérite grandement que l’on s’y intéresse. Je ne suis pas restée plus longtemps sur place, un certain Bryan Molko allait jouer à deux pas de là 😉 .
Les programmations du samedi sur la grande scène et ailleurs ne me faisant ni chaud ni froid, j’ai squatté les pavés de la petite place presque toute la soirée.
Smooth Motion nous vient du pays paimpolais et distille un son assez brut, du gros rock flirtant avec des sonorités métal. Les fans de gros son sont servis et en redemanderaient bien encore. Les groupes jouant environ une heure, le temps passe très vite.
Les parisiens de Venara4 s’installent tranquillement et leur pop sombre se propage. Un style bien opposé au premier groupe, on accroche moins facilement dans leur univers, peut-être trop recherché pour mes oreilles, mais c’est quand même bien chouette pour le shop que le quatuor vienne d’aussi loin !
Un son rythmiquement plus agressif résonne de nouveau avec les tous jeunes membres du groupe Cheapster qui arrive de Dinan. Visiblement baignés dans un rock californien, ils ont la pêche et ne se démontent pas malgré un souci technique, le batteur continuant de jouer en solo pendant quelques minutes.
Plus tard dans la soirée, ce sont Balusk et Black Esquisse qui occupent le terrain avec un hip-hop accrocheur, la place est noire de monde.
Le festival Off se poursuit le dimanche avec les normands Red Forest, ces derniers ont sorti dernièrement un EP baptisé 13.10.16. Les morceaux se veulent planants au début puis virent dans un rock instrumental intense qui prend bien aux tripes : coup de cœur du week-end.
Puis c’est l’heure de rejoindre la grande scène, je loupe les sets à venir en particulier celui de Mamooth, mais ce n’est pas grave : une séance de rattrapage est prévue fin août au festival des deux cloches à Pédernec. En espérant retrouver plein de bonnes choses pour les oreilles l’année prochaine sur la Place Haute du Chai !
Facebook de Rosaire
Rosaire sur YouTube
BandCamp de Rosaire
Facebook de Smooth Motion
Soundcloud de Smooth Motion
Facebook de Venera 4
BandCamp de Venera 4
Facebook de Cheapster
BandCamp de Cheapster
Site officiel de Black Esquisse
Facebook de Black Esquisse
Site officiel de Red Forest
Facebook de Red Forest
Site officiel de Dandy Rock Le Shop
Facebook de Dandy Rock, le shop
2 commentaires
de rien 🙂
merci les gars 🙂