Une petite pépite, voilà ce qu’est l’album Morphose de Matmon Jazz (projet de DJ Ordoeuvre). Trip-hop cool et léché, Morphose est un savant dosage de saxo très jazz, de chant aux accents soul, de percussions et de scratch.
C’est un [EP] court que nous propose Mathias Montecot, alias DJ Ordoeuvre. À peine six titres pour rassasier. Dust s’ouvre sur un coup de cymbale, une batterie aérienne, et une voix éthérée. Il y a du Portishead (en moins torturé) dans les intonations du chant. On enchaîne dans une ambiance jazz cool avec Pluie De Prunes, joli titre de pur jazz’n’scratch. Le saxophone vient nous caresser les tympans pendant que le jeu de vinyles capte notre attention. Mention spéciale pour le morceau Morphose et son chant envoûtant.
L'[EP] se poursuit avec L’Esquisse, suite logique du précédent morceau. On retrouve cette voix aérienne dans un slam qui étonne et emporte l’auditeur ailleurs. Le saxo se lâche et nous entraîne dans sa course. Le cinquième titre, Living In The Moonless, invite quelques notes de violon, et se fait sans paroles. L’ambiance est lunaire et appelle à la rêverie. On termine le voyage avec Lys. La voix féminine reprend sa place entre saxo, percussion et scratch, bientôt rejoint par des samples de voix masculine. Ce bel ensemble vient clore un mini-album particulièrement agréable à l’oreille.
Une joli découverte qui donne envie d’en écouter plus et surtout d’aller voir DJ Ordoeuvre sur scène.
- Dust
- Pluie De Prunes
- Morphose
- Esquisse
- Leaving In The Moonless
- Lys
Site officiel de Matmon Jazz
MySpace de Matmon Jazz
Facebook de Matmon Jazz
Soundcloud de Matmon Jazz
Écouter Matmon Jazz sur Deezer
Un commentaire
[…] http://www.desinvolt.fr/2015/09/18/33049-matmon-jazz-morphose/ […]