Un an après la sortie de L’Epreuve du Contraire, Lofofora est de retour avec un nouvel album live : L’Epreuve du Concert enregistré le 10 et le 11 avril 2015 à Mâcon et Dijon. Depuis 2004 et le DVD Lames de Fond, le groupe n’avait pas pressé sur une galette l’un de ses concerts et cela manquait un peu quand même…
La réputation du groupe en live n’étant plus à faire, c’est donc avec une certaine appréhension que j’appuie sur la touche « play » de ma chaîne Hi-Fi et je ne suis pas déçu. Car même si on n’arrive jamais à transposer à 200% l’ambiance d’un concert sur un CD (un concert ça se vit autant que ça s’écoute), l’énergie et la puissance de Lofofora sur scène sont bien retranscrites ici. Il ne manque que les images pour se rendre compte de la folie qui régnait dans la salle.
L’album mixe des grands classiques du groupe (L’Oeuf, Le Fond et la Forme, Justice pour Tous…) et les titres du dernier album. Ces derniers sont bien mis en valeur, on sent que les Lofo sont là pour défendre L’Epreuve du Contraire sur scène et non pour faire un best-of de leurs meilleurs titres. Le groupe nous gratifie même d’une reprise de Ilot Amsterdam de Parabellum, un joli hommage à Schultz, le chanteur, décédé en 2014, et grand ami du groupe.
L’Epreuve du Concert est un album à l’image de Lofofora, généreux et sans concession, on en prend plein les oreilles, du Lofo pur jus !
Tracklist :
- Notre Terre
- L’œuf
- L’innocence
- Le fond et la forme
- Mémoire de singes
- Trompe la mort
- Contre les murs
- Utopiste
- Elixir
- Pyromane
- Le malheur des autres
- La Tsarine
- Justice pour tous
- Viscéral (version hot)
- Autopilote
- Ilot Amsterdam
- Double A
Site officiel de Lofofora
Page Facebook de Lofofora
Twitter de Lofofora
Écouter Lofofora sur Deezer
Lofofora sur YouTube
Page Wikipédia de Lofofora