Son of Dave, le blues-man du XXIe siècle ! Voilà ce que nous pouvons lire dans certains articles sur le bonhomme. Mais comment ce rouquin et son harmonica arrivent, en à peine quelques chansons, à faire naitre au plus profond de toi des papillons de bonheur?
Son of Dave, c’est en fait Benjamin Darvill, un londonien qui tenait l’harmonica et la mandoline chez les Crash Test Dummies. Avec une démarche et une vision musicale originales du blues, l’artiste nous offre un de ces univers les plus géniaux à découvrir. Certains citent Robert Johnson, d’autres Tom Waits, mais je trouve que Son of Dave est un génialissime artiste bourré de talents qui nous livre ses chansons comme il les vit.
Au Café de la Danse Benjamin Darvill aka Son of Dave débarque avec un look pour le moins original, jugez vous-même : Pyjama et robe de chambre, chapeau et lunettes noires. Génial non ?
Son of Dave est enivrant sur scène, un bricoleur de génie arrivant sans peine à te sortir des sons dignes d’un human beatboxeur. Il se sample, se resample, jusqu’à ce que tout soit parfait, il perfectionne son chant, ses percussions, sa basse … Même si ce n’est guère le même style musical, mais on peut dire que Benjamin Darvill est le Siméo français (ou l’inverse). Ce qui est plaisant avec ce genre d’artistes c’est qu’aucun de leurs concerts ne se ressemble !
Les concerts devraient tout le temps être comme cela, dans ce partage et cet échange avec le public. Un coté humble et humain des artistes qu’on perçoit mal sur disque. Et surtout dans ce genre de concerts c’est l’artiste qui remercie le public d’être là, et non l’inverse (ça me rappelle d’ailleurs le concert de Siméo à la Boule Noire, où un artiste ému remercie du plus profond du cœur le public).
Un artiste est un humain avant tout. Un artiste est talentueux quand il a vraiment du talent. Un artiste te fait rêver et t’émeut. Un artiste te fait pleurer de joie à la fin de son concert. Un artiste te poursuit toute la vie. En tout cas, avec Son of Dave c’est le cas.
Voir la galerie photo complète sur Flickr
Un grand merci à François de Ping Pong Promotion