Refuge ce sont quatre musiciens : Florian Bertonnier, Louise Lhermitte, Max Moro et Vincent Duke, accompagnés de Ramona qui colore le tout d’un graphisme sensible et travaillé. Le projet a débuté en janvier 2013 et abouti en décembre 2015, après neuf mois de studio, au très joli opus intitulé Brokenbirds qui sort aujourd’hui.
Quelques notes de piano ouvrent l’album, doucement, comme on tourne la première page d’un livre pour y découvrir une histoire. Nous Sommes Ensemble dessine les contours de ce qui constitue leur musique : mélodies mélancoliques, envolées de chant et beatbox. Tout au long des sept morceaux de ce premier disque, les quatre musiciens distillent une pop lumineuse et délicate, entre Woodkid et London Gramar. Dumb Believers est le premier morceau composé par les deux amis à l’origine du projet. S’ensuit le doux Brokenbirds qui donne son nom à l’album. Les garçons sont rejoints par la voix profonde de Louise Lhermitte, soulignée par un rythme de beatbox. Helena se fait interlude, avant Winter Children et ses nuances légèrement electro. La voix s’ouvre et nous accueille sur un Distant Love teinté de nuances sombres. L’album se ferme sur Where Are You Now ? qui résonne comme un appel à l’avenir.
Refuge porte bien son nom et propose un son doux et apaisant, coloré d’un certaine mélancolie. Il y a quelque chose de nostalgique dans ce disque, sans doute marqué par l’histoire particulière du groupe. Ce premier jet semble construit sous le signe du manque et de l’absence. Il est issu de la réunion de deux amis séparés par la distance. Ce fil rouge nous tient pendant toute l’écoute et suscite rêverie et souvenirs. À suivre.
- Nous Sommes Ensemble
- Dumb Believers
- Brokenbirds
- Helena
- Winter Children
- Distant Love
- Where Are You Now ?