Pour mon premier report de l’année 2017, je vous propose une petite escapade sur la plaine armoricaine. En effet, c’est à la salle de la Citrouille à Saint-Brieuc que le premier concert de la tournée marathon de Matmatah a lieu !

De retour sur scène après 9 ans de pause Matmatahesque, le groupe est attendu de pied ferme par les fans de la première heure et ce partout dans le pays ! La plupart des concerts se déroulant prochainement sont à guichets fermés.

Ce soir là, la première partie est assurée par deux groupes, tout d’abord Rosaire, qui continue son petit bonhomme de chemin avec notamment leur EP intitulé Four Mysteries datant de 2014. Les quatre jeunes gens proposent un rock assez planant avec des guitares bien présentes comme sur Surf City. Un set efficace et des musiciens sympathiques que demander de plus ? Pour continuer la soirée c’est Grand Palladium qui officie juste avant Matmatah sur quelques dates. Pour tout avouer, je ne les connaissais pas avant de les voir sur scène. Les chansons du duo Brestois racontent les choses de la vie de tous les jours avec bonne humeur sur un rythme entraînant, plutôt folk. À écouter pour en parler d’avantage !

Aux premières loges avec Gabriel, nous nous délectons de notre premier concert de Matmatah. Plates Coutures ne sortant que le 3 mars soit une semaine après ce concert, le public se montre quelque peu timide à l’écoute des nouvelles compositions. Peut-être un peu trop pour une salle pleine à craquer, il serait très appréciable aussi que les portables libèrent le champ visuel du groupe et laissent place à une ambiance beaucoup plus chaude.

D’entrée de jeu Matmatah dévoile un de leurs nouveaux titres, Petite Frappe. Une mise en bouche assez nerveuse comme pour annoncer la couleur du nouvel opus.

Les morceaux s’enchainent assez vite. Les quelques indétrônables tel que Emma, La Cerise ou encore Au Conditionnel font leur travail sur le public.

Les nouvelles chansons sont accueillies avec attention, ayant pu écouter l’album avant le concert (voir la section chronique !), j’avais hâte d’entendre Lésine pas, cette petite pépite rock au rythme des plus entrainants fait partie de mes coups de cœurs de Plates coutures et ça se confirme en live ! Tout comme Retour à la Normale, qui, avec ses petits accents punk, aurait été très bien agrémenté de quelques slams…

Peu à peu, le public réclame de plus en plus l’Apologie ou encore Les Moutons, mais pour l’instant c’est le classique Lambé An Dro résonne dans la salle avant de laisser place aux rappels.

Parmi les morceaux joués, une douce chanson intitulée Toboggan, issue de Plates Coutures aux multiples interprétations possibles.

La soirée se termine bientôt et Matmatah entonne le classique tant réclamé par la plupart des personnes présentes dans la salle : L’Apologie.

Pour clôturer ce premier concert de la tournée, c’est le titre aussi sérieux que plein d’espoir Peshmerga qui est choisi. Une fin en douceur pour des retrouvailles timides mais un concert qui laisse présager une tournée du tonnerre . Et c’est avec une grande envie de les revoir sur scène que je quitte, avec Gabriel, la salle de la Citrouille.

 

icone page web Site officiel de Matmatah
icone facebook Facebook de Matmatah
icone twitter Twitter de Matmatah
icone instagram Instagram de Matmatah
icone youtube Matmatah sur YouTube
icone deezer Écouter Matmatah sur Deezer
icone spotify Écouter Matmatah sur Spotify

icone facebook Facebook de Rosaire
icone bandcamp BandCamp de Rosaire
icone youtube Rosaire sur Youtube
icone instagram Instagram de Rosaire

icone facebook Facebook de Grand Palladium
icone bandcamp BandCamp de Grand Palladium