Buridane, de son vrai prénom July, est une chanteuse à la voix cristalline qui a pris timidement naissance dans le berceau lyonnais il y a maintenant neuf ans. Depuis le 6 octobre 2017 elle nous offre un nouvel opus nommé Barje endurance, recueil de poésies contées, chantées et parlées. Les syllabes se heurtent et se confrontent aux épreuves de la vie, celles qui nous font parfois tenir en équilibre sur le fil de l’acceptable, nous questionnant sur nos changements intérieurs. A travers onze morceaux elle aborde des thèmes façonnant notre condition humaine.
Sa voix aérienne sur des rythmiques simples à la guitare, accompagnée d’une batterie plutôt jazz ou de claviers, nous transporte dans un univers fait de remords, de rage, de rancœurs et de rêveries. Ses paroles aux vertus thérapeutiques, voire cathartiques, évoquent sentiments et passages de la vie, aussi durs que le deuil d’un proche avec le morceau Bleu, toujours avec mélancolie et douceur, mais aussi l’espoir avec des morceaux comme A l’aube. Parfois avec des rythmiques et répliques dramatiques comme dans le morceau Mauvais Sort, on devine certaines influences puisées dans le registre du théâtre et de la poésie, auprès d’auteurs tel que Bernard-Marie Koltès.
Chaque morceau nous fait voyager dans l’espace temps, regard sur le passé avec l’évocation d’une relation amoureuse terminée mais pas vraiment digérée, questionnements au présent avec les claviers et les percussions de La Transition ou avec le morceau de mise à nu le Déclin, projection et espoir dans l’avenir avec Perspectives. Empreint de modernité, l’album a une résonance particulière sur l’actualité, particulièrement avec le morceau Electrochoc qui me donne comme un arrière-goût de #MeToo. Par sa poésie Buridane dénonce et nous amène à nous questionner.
Un album d’une féminité et d’une sensibilité rares à découvrir, ne serait-ce que pour avoir, comme moi, une flèche dans le cœur à l’écoute du morceau Le Phénix et la Cendre qui aurait toute sa place dans les manuels scolaires à côté des Prévert et des Louis Aragon.
On sera à La Maroquinerie le 14 novembre 2017 pour l’écouter, et vous ?
-
- La Transition
- Bleu
- Taureau
- Electrochoc
- Sauvage
- Toutes les filles
- Mauvais Sort
- Le Phénix et la Cendre
- Le Déclin
- Perspectives
- A L’Aube
Site officiel de Buridane
Facebook de Buridane
Twitter de Buridane
Écouter Buridane sur Deezer
Écouter Buridane sur Spotify
Instagram de Buridane
Buridane sur YouTube