Je pense qu’il est inutile de présenter Deezer. Le service d’écoute en streaming réalisé par des petits français. Deezer est bien implanté depuis un moment dans nos habitudes. Mais depuis quelques temps, on entend de plus en plus parler de leurs concurrents suédois Spotify. Depuis le jour où j’ai essayé Spotify, je ne suis plus jamais revenu vers Deezer. Toi qui me lis, tu n’es pas convaincu ? Laisse-moi donc tenter de te convaincre.

Le flash, saymal

Deezer est réalisé du sol au plafond en Flash. Tu vas me dire que l’avantage c’est qu’il n’y a rien à installer de plus, un clic sur deezer.com et c’est plié. Alors je te réponds que le Flash, en plus de ne pas rendre le site accessible, il fait ramer mon navigateur, et que si écouter de la musique ça fait ramer mes rechercher sur Google, c’est qu’il y a un gros problème.

Tu persistes ? Mais c’est quoi cet argument que Deezer ne nécessite aucune installation supplémentaire et juste un navigateur et le player Flash ? C’est comme ces téléphones tout en un qui font des photos, des vidéos, et le café, mais qui en ont oublié qu’ils sont là pour téléphoner. Un navigateur c’est fait pour naviguer sur le web. Pour écouter de la musique, tu installes une vraie application qui sera dédiée uniquement à l’écoute de musique.

Le vert, c’est plus beau que le bleu

Plus sérieusement, je dois être un boulet, parce que chaque fois que je cherche un truc sur Deezer, je passe une heure à trifouiller les recoins du site pour enfin trouver ce que je voulais. Et je crois que tous mes amis sont aussi des boulets parce qu’à chaque fois, eux aussi galèrent et m’appellent à l’aide. Spotify est bien plus ergonomique et intuitif.

En plus de ça, c’est peut-être juste une histoire de goût, mais je trouve l’application Spotify bien plus jolie que le site de Deezer.

Et mes oreilles dans l’histoire ?

C’est bien beau tout ça, mais finalement le principal c’est bien ça : l’écoute. Là où Deezer propose du 128kb/s, Spotify est à 192kb/s. Et plus le bitrate il est élevé, plus mes oreilles elles aiment !

Notons aussi que Spotify propose un catalogue bien plus diversifié que Deezer. De nombreux artistes inconnus chez Deezer sont présents sur Spotify.

Et si on rajoute en plus le fait que Deezer est régulièrement en panne alors que Spotify est quasi infaillible… Comment encore hésiter ?

Spotify, c’est juste le compromis parfait entre iTunes et Deezer.

Allez, fonce sur spotify.com, crée un compte, installe l’application, ça te prendra 5 minutes et promis, tu seras conquis, car oui, Spotify, l’essayer, c’est l’adopter !