J’appuie sur « PLAY ». J’allume ma clope. Me voici partie pour 7 minutes et 9 secondes de « serenity » totale.
Cette chanson, c’est ma thérapie, encore plus efficace que le yoga, l’acupuncture, et autres trucs ridicules qu’on essaie de nous faire avaler dans les magazines féminins.
Les répétitions de sons de cette musique ne sont pas énervantes, elles se suffisent à elles-mêmes.
On ferme les yeux, les muscles se détendent, assis sur un canapé maxi moelleux, on oublie notre journée, l’examen que l’on vient de rater ou Jean-Marc, notre collègue vaniteux.
Notre oreille suit la chanson et les différents stades nécessaires à notre bien-être. Pendant les 30 premières secondes, on se remémore les mauvais moments de la journée, comme pour les bannir de notre esprit. Pour cela, Serenity monte les basses, en les faisant jouer en une cadence ordonnée.
Les 30 secondes d’après, un nouveau son apparaît, ressemblant à un clappement de mains (beaucoup plus électronique et plus parfait qu’un public déchaîné, évidemment !). A 1 minute, on a l’impression que la musique va exploser, que l’on va se déchaîner sur le tapis du salon en fin de chanson. Fausse alerte ! Pour moi, le son ressemble à une imitation de cris, et c’est parti pour se vider la tête… Aux 3 minutes, le moteur de la machine pour laver le cerveau est activé ! 4 minutes, tout est aspiré ! On commence à imaginer un champ de pâquerettes, où galopent Mickey, Minnie, Pluto et toute la clique !
6 minutes 30, on arrive à la fin de notre rétablissement. 7 minutes 9 secondes, je me lève de mon canapé, réconfortée et l’esprit vide…
Outre ce nom de rappeur, digne de Booba, Popof est au contraire un DJ, qui a le son dans l’oreille et l’oreille à sons ! Celui-ci peut aussi bien jouer en boîte de nuit, qu’en festival électro de grande réputation, comme aux Transmusicales de Rennes en 2009, ou encore au Garorock en 2010, où j’ai pris plaisir à bouger mon popotin sur Popof live.
Issu du collectif renommé des Heretiks, qui depuis le milieu des années 90 adopte un son électronique hardcore dans les raves et teknivals du monde entier, Popof depuis 2007 a évolué vers un univers plus techno/house, sans éliminer les sonorités de ses premières productions (et heureusement !).
Serenity est la chanson la plus mélodique de Popof. Son EP sort en 2009, de son propre label Form Records, qui est aujourd’hui un des plus grands producteurs mondiaux de musiques électroniques.
Suivez mon conseil Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, et ouvrez-vous à la sérénité ! Tendez l’oreille, et laissez-vous porter…
© Photos Marina Mossocco.