Chez Désinvolt, on aime Les Cowboys Fringants, et c’est pas peu dire. Rock engagé et engageant, québécois de surcroit, la bande à Karl Tremblay a su s’imposer dans le rock francophone comme un de ces groupes phares, que ce soit dans la qualité des albums ou dans leurs prestations live. Une sensibilité poétiquement écologique mise en musique rock et festive où se chantent des vers justes et joliment pertinents aux accents de vieille France, authentiques et modernes, sur les magnifiques envolées de violon de Marie-Annick Lépine.
Plus Rien rassemble tout ça. Un texte hallucinant de vérité, précis, où le poids de chaque mot est mesuré, chaque expression quantifiée à l’échelle du désastre écologique causée par notre civilisation consumériste. L’ambiance n’est pas au rire, même si les Cowboys savent aussi avoir de l’humour, l’atmosphère est pesante, oppressante, comme trouée par le leurre d’une croissance en forme de saint Graal auto-destructeur.
Plus Rien est en quelque sorte une chanson d’anticipation, à quelques générations futures de la nôtre, comme le constat implacable des dérives industrielles et financières des 20 et 21ème siècles. Qu’entre la bourse et la vie, les multinationales ont depuis longtemps choisi. Réchauffement climatique, désertification des campagnes, appropriation et commerce des ressources vitales et naturelles, les Cowboys font le tour de la question dans cette vision pessimiste, mais hélas réaliste de notre avenir proche.
Plus Rien c’est l’histoire de celui qui reste quand il est déjà trop tard, celui qui essaye d’expliquer, au crépuscule de sa vie, au crépuscule de toute vie. L’homme face au désastre de son existence, qu’il aura lui-même commis, dans son insatiable soif de futilité. C’est la chute de l’humanité causée par elle même, sur une Terre devenue Enfer.
Magnifiquement réaliste et anticipatrice, Plus Rien touche au cœur de qui tient un minimum à la vie. Au delà des concepts environnementaux, les Cowboys s’adressent à l’amour présent en chacun de nous. Les mots touchent, et frappent au visage du capitalisme irréfléchi et sans limites. Une triste beauté qui révèle enfin en nous ce goût de la vie, dans sa diversité, dans sa simplicité même. Une balade poétique éco-responsable, où l’émotion n’a d’égale que la raison de Karl Tremblay.
Site officiel des Cowboys Fringants
Les paroles de Plus Rien
Les Cowboys sur Wikipedia
Les Cowboys sur MySpace
Ecouter Plus Rien sur Deezer
Ecouter Plus Rien (version live) sur Deezer
Le Live Report des Cowboys au Zénith de Paris
L’album photos Désinvolt des Cowboys au Casino De Paris
2 commentaires
Bonjour, je dois faire un travail scolaire puis j’essaye de trouver quels instruments de musiques sont utilisés dans cette chanson, mais je n’arrive pas à les trouver tous ! Pouvez-vous m’aider ? Merci beaucoup ! 🙂
Aaaah Plus rien.. La chanson qui m’a fait découvrir les Cowboys Fringants, qui m’a toute retournée (et qui m’a fait peur un moment, quand je me suis demandée si toutes leurs chansons étaient comme ça..)
Merci pour cet article, ça ravive de bons souvenirs 🙂