Die On Monday, un super groupe made in France comme l’annonce le sticker sur le CD ? Peut être pas quand même, mais il est vrai que les musiciens qui composent ce groupe ont fait partie de formations qui ont plus ou moins marqué la scène rock – métal français des 10 dernières années. Prenez un ex-Aqme, un Enhancer et un ex-Vegastar, des groupes qui ont fait partie de la fameuse Team Nowhere à un moment ou à un autre, et vous obtenez Die On Monday. Mais comme j’étais très curieux de découvrir ce nouveau projet de Ben ex-guitariste d’Aqme, je me suis intéressé à ce petit chat noir pour voir ce qu’il avait dans le ventre.

L’album commence par Black Cat, un titre relativement calme avec quelques notes de piano au début, le reste est tout en retenue avant que le groupe ne se lâche. Le titre suivant est Femme Fatale et là c’est déjà moins en retenue, plus rock’n’roll. Les titres s’enchainent les uns après les autres sans qu’aucun ne se détache vraiment, à quelques rares exceptions. C’est bien fait, c’est sympa, ça se laisse écouter mais je ne sais pas il manque un petit je ne sais quoi. Pourtant il y a de bonnes idées comme Call Of Lust avec ses passages chuchotés ou encore Never Getting Old qui envoie grave et donne envie de reprendre en cœur les paroles du refrain et de pogotter. L’album se termine sur These Hands un titre acoustique mais très puissant.

Au final Black Cat est un bon album, avec un chant en anglais et une musique bien maitrisés, mais il manque cette petite étincelle que je ne trouve pas dans les morceaux. Pourtant sur le papier tous les ingrédients sont là pour avoir plus qu’un bon album sympa à écouter, mais non la mayonnaise ne prend pas avec moi. Ce chat noir n’arrive pas à se détacher de la meute des autres chats qui peuplent nos disquaires.

Tracklist

  1. Black Cat
  2. Femme Fatale
  3. Call Of Lust
  4. What You Want
  5. A Man Like The Others
  6. This Voice
  7. Never Getting Old
  8. I Don’t Belong
  9. Do Sins
  10. These Hands

Die On Monday sur MySpace
Die On Monday sur Facebook
Die On Monday sur Twitter