Vous l’avez peut-être déjà oubliée. Amandine est la gagnante de la Nouvelle star, édition 2008. A l’époque, ses interpretations de Knockin’ on Heaven’s Door (Bob Dylan) et Butterfly (Superbus) m’avaient plutot séduit. J’ai donc tenté de mettre de coté mes préjugés sur les « artistes » produits par ce genre d’émission, le temps de découvrir son premier album.
20m² est sorti le 1er juin, quasi un an jour pour jour après la finale de la Nouvelle star qui lui permettait de remporter un contrat avec Sony-BMG. Le nom de l’album est une référence à son studio toulousain dans lequel elle est retournée vivre après sa victoire pour rester proche de sa famille.
- Chacun son truc
- L’homme de la situation
- Tant de moi
- Les loustics
- Lisa
- Chut
- La fièvre acheteuse
- Les trous
- Étranger
- Du temps
- Sans lui
- Larmes fœtales
- Sale bain
Dès les premières notes, le choc est là. Si l’on espérait un album rock, il va falloir repasser. Amandine s’éloigne de l’univers dans lequel on l’avait mis lors de la Nouvelle star, pour un style bien plus folk.
«Ce que le public connaît de moi via Nouvelle Star, où les candidats ne choisissent pas les chansons qu’ils interprètent, n’est qu’une de mes facettes. Dans l’émission, il faut choisir un titre parmi trois proposés par la production. Avec les titres qu’on m’a proposés, on a pu s’apercevoir que j’étais capable de performance. Dans cet album, j’exploite toutes mes facettes pour faire découvrir une Amandine plus rigolote et plus fofolle.»
En effet, elle a choisi de ressortir d’anciennes chansons, écrites avant l’emission et co-signe ainsi 9 des 13 titres de l’album.
Au final, c’est une grosse déception. Musicalement, difficile d’accrocher au son très pop des mélodies. Pas plus aux paroles assez simplistes. Et le pire, c’est que ce nouveau registre ne lui permet pas d’exploiter sa voix, qui faisait pourtant une grande partie de son charme.
J’ai du lutter pour ne pas interrompre l’écoute de l’album en plein milieu tant l’ennui me gagnait. M’accrochant à l’espoir qu’une des pistes pourrait sauver le truc. En vain.
Site officiel
MySpace officiel
Ecoutez 20m² sur Spotify
Ecoutez 20m² sur Deezer
9 commentaires
Moi, j’aime bien son univers. Jolie surprise. Un album plus rock m’aurait gonflé. http://marco.blogg.org/
Écoute pas détestable. Jolie voix, arrangements pas mal foutus. Reste un petit manque d’originalité dans les textes et dans les mélodies. Certaines chansons se rapprochent d’Ariane Moffat, mais reste très en deçà en terme d’originalité. Un peu trop mono-thématique qui plus est : ça ne parle quasiment que de relations amoureuses. Dommage, car il y a sans doute à creuser.
Hello !
Juste un message pour vous signaler que le site AlloMusic.com va rencontrer AMANDINE BOURGEOIS pour un Chat exclusif le 30 juin 2009 !
Vous avez la possibilité de poser vos propres questions ici : http://www.allomusic.com/forum/index.php?showtopic=91
voilà pour l’info
A bientôt
Au contraire, c’est une bonne surprise, un album au couleur plus folk que rock, des textes à la fois marrant et intimiste, avec toujours ce grain voix particulier sans qu’elle soit obligée dans faire des tonnes!
Désolé c’était moi au dessus j’avais pas vu qu’on pouvait mettre un pseudo
J’ai essayé d’être gentil, mais j’aime bcp le concept de variété molle 😀
J’ai écouté l’album, elle donne un effet dans sa voix qui m’insuporte assez, mais je pense qu’elle est faite pour chanter des chansons en anglais. Le même album en anglais aurait déjà été mieux, ça aurait au moins pallié au vide intersidérale des paroles. Du point de vue de la musique y a pas grand chose à sauver par contre.
En revanche pour moi c’est pas de la folk cet album, c’est de la variété française pure et dure (ou molle, c’est selon…)
Je l’ai jamais oubliée moi, je l’ai simplement jamais connue! et ca devrait pas changer.
En total accord avec votre critique ce cd ne lui rend pas justice alors qu’elle est son oeuvre et je commence à avoir un problème avec sa voix, elle minaude de plus en plus, un peu plus de simplicité dans son chant la rendrait un peu plus humble et naturelle. Les français on le chic avec les effets de voix, c’est incroyable !