Le net est une vrai mine d’or pour tous les prospecteurs à la recherche de quelques pépites musicales, tout le monde sera d’accord. Le problème, c’est que le terrain à exploiter est tellement immense et parfois difficile d’accès que certains gisements nous passent sous le nez. Récupérés par d’autres, plus malins ou plus chanceux, c’est exactement ce qui m’est arrivé récemment lorsqu’un communiqué est tombé dans la boite mail de Désinvolt. Celui-ci présentait AlkTraxx (prononcé Al-K-Traxx), groupe trégorrois, qui a sorti le 5 février dernier son troisième album intitulé Propagande.

Hop, un lien renvoie alors vers leurs pages Myspace, Facebook et tout le tralala, plus un dernier lien, celui-ci réservé aux médias (attention n’allez pas le télécharger illégalement, vous le savez que c’est mal !), permettant de télécharger leur album. Et là, j’accroche tout de suite. Le style, l’énergie que dégagent ces types force l’admiration et suscite l’intérêt.
Je me rencarde vite-fait, bien-fait pour obtenir plus d’informations sur ce trio breton et je me rend compte que le nom d’Alktraxx circule pas mal depuis quelques temps déjà. Goulven, Arnaud et Louis-David (le dernier arrivé) reviennent récemment d’une tournée en Chine et ont assuré et partagé la scène avec des artistes comme Assassin, Hocus Pocus, Zone Libre ou encore Afrika Bombaataa.

L’occasion aujourd’hui avec cet article de réparer mon erreur et de parler d’un groupe fraichement rentré et prêt à défendre les couleurs de leur musique.

Le titre de l’album Propagande a au moins le mérite d’être clair, 12 titres sur lesquels les mots de Goulven alias Al 4 As viennent décrire un monde qui fonctionne à l’envers. Le Feu aux Poudrières pourrait donc se placer en tête de liste de ce démontage en règle, accompagné par des morceaux comme Tell Me, qui interroge la nature humaine face à ses contradictions tandis que Propagande fait le point sur le harcèlement quotidien que nous subissons par les médias en tous genres et qui tue notre pensée. Des punchlines bien senties pour des textes pour le moins subtils, délivrés avec une certaine poésie (La Lune et La Plume), le tout jeté dans la soupe musicale servie par Babytraxx.

En effet, côté production c’est plutôt original, voir osé. Le trio nous livre des compositions entre hip-hop et électro acide relevé par la guitare bien énervée de Louis-David. Déroutante peut-être au premier abord, il n’empêche que la musique accompagne parfaitement les mots d’Al 4 As, ou l’inverse d’ailleurs ? Le son et la voix se confondent si bien, alignées au rythmes des break et autres variations, qu’on pourrait se poser la question de savoir qui alimente qui?

Même si, dans la description qui vient d’être faite ici Alktraxx peut passer pour un groupe aux propos engagés à première vue, Propagande n’oublie pas d’alléger son discours et ajoute quelques morceaux acoustiques bienvenus comme Tes Etoiles ou Orgone sur lesquels Al 4 As délaisse son flow hip-hop pour pousser un peu la chansonnette.

Avec Propagande, Alaktraxx livre donc un objet assez unique dans le paysage musical. Car même si l’ensemble sonne résolument hip-hop c’est bien la musique qui inspire avant tout notre trio ! C’est peut-être aussi pour ça qu’ils attirent un public aussi large devant la scène.
Merci la Bretagne et merci Désinvolt !

Myspace

AlkTraxx sur Facebook

Ecouter Propagande sur Deezer