Andy,leader de Houdini, groupe Montpellierain , nous ouvre les portes de leur univers pas comme les autres, le temps d’une petite interview?

Au départ, vous ne vous appeliez pas Houdini mais Bandini. Pourquoi ce changement ? A cause d’une quelconque admiration pour « Harry Houdini » ?

Et bien c’est précisément le contraire. 🙂 c’était à cause de notre admiration pour l’?uvre de d’écrivain John Fante et de son personnage ?Alter Ego? Bandini .. mais quelques mois avant la sortie de notre album , on a appris qu’un autre groupe s’appelait ainsi.. ce fut un moment assez triste car j’étais attaché à ce nom. peut après on s’est tourné vers ce nouveau nom qui au final raconte bien plus de chose? un mal pour un bien.

Est-ce que depuis la création du groupe Houdini, vous avez mis à l’oubliette vos projets personnels notamment « Hotel » ou bien « Andy » ?

On fonctionne d’une façon particulière dans Houdini .. Frank et moi composons chacun dans notre coin souvent dans le cadre de nos projets personnels et d’une façon que je ne m’explique toujours pas , certains morceaux s’échappent et on se met tout naturellement à les jouer en répèt’? là avec Ben et Stephen , on se met à retourner le morceau dans tous les sens comme un Rubic’s Cube pour lui donner sa forme définitive. Mais pour répondre à ta question nos projets personnels ne sont pas mis aux oubliettes ! ils sont là , bien vivant . ils sont pour ainsi dire les poumons secrets d’Houdini.

ça a été tout à fait le cas mais les choses changent et aujourd’hui Houdini est indissociable de Ben et Stephen. un groupe c’est une famille recomposée et qui dit famille dit tensions parfois mais dit aussi beaucoup d’amour .

Votre album « Hotel Stories », on le retrouve dans certains magasins dans le rayon Rock Indépendant, alors que personnellement je vous trouve plutôt un style indéfinissable. Comment qualifierez-vous votre style de musique ?

J’évite tout simplement de le définir . je suis conscient du coté pratique de pouvoir ranger tel ou tel groupe dans des cases mais en ce qui me concerne je suis heureux de pouvoir vagabonder musicalement sans avoir à me justifier . Glisser du folk cabaret vers un rock mordant comme une humeurs ? j’aime quand les acteurs ne font pas ce qu’on attend d’eux comme Jim Carrey dans ?Eternal Sunshine..? ou Coluche dans ?tchao pantin? . c’est aussi pour ça que je respecte énormément ce que fait Beck , sauter à cloche pied d’un album à l’autre , d’un style à l’autre sans complexe ! bien que je ne sois pas toujours fan , en tout cas j’adore cette liberté là.

Restons dans la création, j’entends souvent parler des vieilles démos Playstation d’Houdini, de quoi s’agit-il ?

Il ne s’agit pas de demos d’houdini mais d’un album solo qui n’a pas vu le jour enregistré avec JP maillard ingénieur du son du groupe Dionysos.. je me souviens de cet enregistrement totalement décomplexé mélangeant folk rock et Electro cheap? parfois fait avec une playstation (tu es bien renseignée) tu peux trouver sur ?Hotel Stories? un morceau fait de cette même façon ?Scissors?

A l’écoute de certaines de vos chansons, on sous entend des références à des films et des livres. Qu’est ce qui vous a inspiré pour écrire cet album ?

En ce qui concerne les morceaux composés par Frank , il s’agit souvent d’un reflet de moment de sa vie.. sans trop de références. Moi j’aime bien faire des références aux films aux livres aux peintures on a toute sa vie pour faire son premier album? donc on peut dire que tout m’a influencé?en bien comme en mal.

Seriez-vous assez d’accord si on dit que le fait de respecter certains artistes, ça nuit un peu à la création personnelle ? Et si on vous propose de reprendre une chanson, ça serait laquelle ?

Je me souviens avoir dis ça quand il a fallu remixer le grand Ennio Morricone pour son anniversaire sur un label allemand. je pense effectivement que pour avancer il faut marcher de façon décomplexée avec assurance même si on tombe ! ça nous arrive de reprendre des chansons . Ce qu’il a de beau dans une reprise c’est justement l’autre regard . sur scène nous reprenions il y a encore peu ?I feel good? de James Brown 🙂 transformée en ballade électrique écorchée ? triste et puisante .. on se rend compte que ce même texte fonctionne parfaitement dans l’opposé mélancolique de la version originale.

Y aura-t-il une suite à « Hotel Stories » ?

Nous y travaillons en ce moment . L’enregistrement aura lieu en novembre à nouveau avec JP Maillard dans son studio . un album à nouveau difficile à classer ,beaucoup plus rock que le précédent qui va parler essentiellement des bouleversement de cette dernière année entre la naissance de la fille de Frank et nos incroyables retrouvailles entre ma s?ur et moi (s?ur dont je ne connaissais pas l’existence)

Vous êtes souvent en contact avec vos fans, vous répondez vous-même sur quelques messages sur votre forum. C’est primordial de garder contact avec son public ?

Je ne pense pas avoir un public 🙂 mais je sais que parfois certaines personnes sont touchées par nos bricolages , nos maladresses ? et j’aime en effet garder le contact . certaines de ces personnes sont devenus des amis cher à nos yeux . je pense à Elise , Lucie , Thibault , Flora et bien d’autres

Je vous ai connu un certain 13 Août à Nice, dans un petit pub bien sympathique. Qu’en est-il depuis cette époque ? Vous jouez encore dans des petits pubs ?

Je me souviens de chaque concert fait à Nice .. le 13 aout?.je crois savoir de quel endroit il s’agit. 🙂 ça nous arrive encore bien sur mais la majeure partie de nos concerts sont des premières parties dans de ?vraies salles? comme avec Dionysos par exemple . mais j’aime beaucoup jouer dans de tout petit lieux , il y a une salle a Montpellier qui nous accueille souvent ? c’est notre petit laboratoire 🙂 le? Baloard?.

Pouvez-vous nous parler de la scène Montpelliéraine ? Et de certains groupes dont vous vous sentez les plus proches.

Il y a beaucoup de groupes ici (ville étudiante) et dans la région on est assez proche de ?DMTsi? , ?Cobson? , ?We don’t like your shoes? , ?Sabo? , ?69? , ?From the basement? et bien d’autres

Houdini a deux participations sur l’album « Les métamorphoses de Mister chat » de Dionysos. On reste bluffé sur la chanson « Mister Chat » tellement c’est beau. Donc ma question sera simple : Comment s’est fait la rencontre entre les deux groupes ?

Tout d’abord merci .. on s’est rencontré avec Babet à la fac il y a 14 ans un peu avant la naissance de son groupe et on ne s’est pas quitté depuis 13 ans de vie commune et 5 ans de mariage . Dionysos c’est un peu comme de la famille .

Merci beaucoup d’avoir accepté cette interview. Un mot de fin pour Désinvolt ?

Merci à toi! Un petit mot?.. J’ai rencontré Damien Saez au studio de la scène il y a quelques années sur son premier album ? il ne m’avait pas fait une très bonne impression .. (je vais rester discret ) Ce n’est pas son travail que je juge mais bien le bonhomme. En tout cas j’espère que depuis il est humainement à la hauteur de l’intérêt que de merveilleuses personnes comme toi lui porte.

Site officiel
MySpace