Cette chanson est arrivée jusqu’à moi dans des conditions mystérieuses aujourd’hui oubliées. Mais j’ai depuis exercé un prosélytisme acharné pour la faire connaître, ainsi que l’album. Dashiell Hedayat est un écrivain qui a fait deux disques, un en 1969, La devanture des ivresses sous le pseudonyme de Melmoth et ce fameux Obsolete avec le génial groupe Gong en 1971. Depuis, il écrit sous le nom de Jack-Alain Leger.
Un mystère entoure cette rencontre. Gong est en pleine effervescence artistique dans le sud de la France. David Allen, le guitariste de Soft Machine, est coincé là par des ennuis judiciaires suite à un happening autour d’une pièce de Picasso, Le désir attrapé par la queue. Ils vivent en communauté à la campagne avec des femmes en robes à fleurs et de nombreux enfants. A ce moment précis, les frontières entre le rock, le jazz, la littérature, le théâtre ont explosé et tout le monde s’en réjouit.
L’album est enregistré à Hérouville et sort juste avant le Camembert électrique de Gong.
Chrysler rose est la première chanson de l’album, et la plus rock. La guitare de David Allen ouvre le morceau, suivie par un gros roulement de batterie. Dashiell Hedayat pose sa voix ironique et légère sur la musique, un rock bien efficace, mais dès que le deuxième couplet commence, le saxo de Didier Malherbe entre en scène et le glissement se fait vers un rock psychédélique à tendance jazz-rock.
Le texte est drôle et poétique : « Il pousse de la mousse / Et des glycines mauves sur le volant / D’un doigt malhabile dans la poussière sur la portière /
Les enfants ont écrit que Dashiell est un con« .
Et le refrain qui revient : « J’ai une Chrysler tout au fond de la cour, elle ne peut plus rouler, mais c’est là que je fais l’amour« .
On est en plein dans le « sexe, drogue et rock’n roll » de l’époque, le tout avec le sourire et les couronnes de fleurs. On se fout de tout puisque de toutes façons, on est défoncé ! La vie est un cirque et la petite musique de fête foraine, à la fin, nous le rappelle.
Gong continuera sa route vers l’Angleterre et sortira les années suivantes son incontournable trilogie : Angel eggs, Flying teapot et You.
Dashiell Hedayat ne fera plus de musique. Il s’agissait en fait d’une rencontre fortuite dont on parle encore quarante ans après.
Écouter Obsolete sur Deezer
Dashiell Hedayat
Gong
Les paroles de Chrysler rose
7 commentaires
Obsolete, c’est mes 18 ans baba à souhait, « je suis à la fenêtre et toi tu es dans la baignoire… » « Chrysler rose… » etc… ont bercé cette période faste, à l’époque, je ne savais qu’il avait monté cela avec Gong, que j’adorais également. Rappelons que Dashiell a eu le prix de ‘Académie Charles Cros, mais ce touche-à-tout est allé vers d’autres trips………………..
Excellente synthèse !
Y’a du lait dans l’entrée …
« Les chats qui ne me laisseront jamais passer… »
Je suis timide.
Eh oui.
Timide.
Voilà pourquoi Florence est un rêve inaccessible.
Oh bien sûr je discute avec les nanas!
De tout…de musique, bien sûr,…de bouquins, de politique, de tout ce qu’on veut….
Mais lui dire, à Florence, que son regard sombre me fait craquer…que lorsque par hasard il tombe sur moi même comme s’il ne me voyait pas, je sens comme une main à l’intérieur de mon ventre qui me serre les tripes, une rapide sensation de vertige, et pourtant tout cela est d’une douceur infinie… je sens toute tension me quitter, et pendant quelques secondes le monde extérieur n’existe plus…
Plus que ces deux yeux noirs un peu tristes ou voilés parfois…
Quelques fois mon regard descend un peu plus bas, jusqu’à ses deux petits seins, lorsqu’ils se révèlent en contre-jour sous ses légères chemises…et parfois encore plus bas et là…..
« C’est une fille de l’ombre…. » chantonne Dashiell entre les cascades de rire et gémissements de Gily
Entre ses seins ses si seins…..une fille de l’ombre… »
Lui dire, à Florence? Je pourrais pas.Fait chier.C’est même plus être timide, ça….Même au bout de quelques bières.Même après quelques joints….y’a pas moyen.Tout ça reste dans ma tête, dans mon coeur, d’un seul coup je me tais et en général je me barre sous un prétexte ou un autre….
J’en ai marre, je me sens con comme c’est pas possible.En plus je rougis…dès qu’on fait allusion à ça…Ca me tue, je préfère pas en parler, là, d’ailleurs…
Bien sûr je l’ai trouvé, Obsolete…
Jean-Pierre m’a sous-estimé, je l’ai vite trouvé chez Clémentine, à Montparnasse, où le vendeur me connait et me prévient quand il reçoit des disques pirates, comme le « live à Stockholm » de Jimi, que je lui ai pris à 70 sacs…Obsolete, ça n’a pas pris trop longtemps, pour moi bien sûr…
J’apprends vite.Très vite.Je suis plutôt démerde.
C’est peut-être la cata côté filles, mais sur d’autres plans, j’assure un max…
Côté argent de poche, par exemple, y’a bien longtemps que j’ai plus besoin de ramper devant papa-maman, plutôt maman, d’ailleurs, de toute façon c’est elle qui s’occupe du fric à la maison, même papa lui demande, et puis on se cause pas trop, papa et moi, encore moins depuis que je me laisse pousser les cheveux et que j’ai un ou deux bracelets en plastique mauve…
Oh, il dit rien….De toute façon il me voit pas.Il se rappelle de mon existence seulement lorsque je fais une connerie assez évidente pour qu’elle remonte jusqu’à lui…
Bon, en fait ça m’arrange, il m’emmerde pas au moins, c’est maman qui sert d’intermédiaire, je sais pas ce qu’elle lui raconte pour qu’il lache sur certains trucs, mais pour le concert de Jeff Beck, par exemple, au bout de 2 mois à tirer la tronche et ne plus sortir de ma chambre, à écouter de la musique, ils ont fini par craquer…et depuis c’est dans la poche!!
Du coup, je suis allé voir Hawkwind 2 fois à l’Olympia, c’était GE-ANT!Ils ont 2 batteurs sur scène!Et un light-show d’enfer!En plus, et ça j’en ai pas trop causé, il y avait Stacia, leur danseuse qui se met carrément à poil!!Elle est immense cette nana, elle doit faire 2 métres, elle a de ces nibards, et puis malgré le stroboscope, on voit tout!
Mais franchement, défoncé comme je l’étais, avec leur musique de dingues et elle qui dansait devant la scène comme dans un rève j’étais vraiment parti ailleurs.J’ai même eu PEUR, ouais, quand ils ont tout arrété d’un seul coup!
Plus de musique, plus de lumière, le noir… juste une sirène un gyrophare, et une voix » DO NOT PANIC!DO NOT PANIC! » Tu parles, DO NOT PANIC, tout le monde a cru qu’il y avait un problème, j’ai bien vu le regard de ceux qui s’étaient arrétés de danser comme moi, les yeux hagards et affolés……
Et puis BLAAAAAAAAAAAAMMMM c’est reparti à fond d ‘un seul coup…Sonic Attack ils appellent ça, et ça marche, hein…
Puisque je peux désormais monter à paris presque comme je veux, je m’en prive pas!!J’y suis fourré tous les week-ends, j’y vais surtout pour acheter des disques, et en ramener pour ceux qui n’ont pas cette chance…Bien sûr, je prends une petite com’ là-dessus, ils sont au courant et tout le monde est content!
De temps en temps, je prends aussi des pièces pour fabriquer des modulateurs…oui, vous savez, le boitier qu’on branche sur une chaîne stéréo, avec une ou deux rampes de spots, et la lumière clignote en rythme, comme dans les boîtes ou les concerts, justement…avec un ou deux joints, je te raconte pas!
Ca coûte rien à fabriquer, et dans le commerce, ça vaut 300 balles, je les fais à moitié prix, et ça me rapporte aussi, l’air de rien…Mais bon, ça c’est rien…
Après le concert de Jeff Beck, quand j’ai raconté ça, y’a Joël, le grand rouquin en 4ème, qui a rigolé:
« Les trucs qu’ils se passent avec un foulard accroché?Mais c’est des Shilums!!!Tu sais pas ce que c’est?T’as jamais fumé? »
« Fumé? Ben si, ma frangine et moi, de temps en temps, on pique une clope à mes frangins et on va la fumer au grenier, mais ce truc, là, un shilum t’appelle ça?, j’ai jamais vu ça…t’achète ça où? »
Il est parti dans un fou rire, ce con-là…Une fois encore j’ai rougi comme tomate, même si les autres avaient pas pigé non plus…C’est Tournadre, celui qui m’a fait écouter Genesis, qui m’a dit:
« Mais c’est comme des joints, on met du shit et du tabac dedans, il font comme ça en Inde…3
-Mais t’as déjà fumé, toi?
« Ben, ouais, un peu, de l’herbe…3
-Et ça fait quoi?
« Ca fait …heu, ça fait délirer, quoi, t’as la tête qui tourne, comme dans les manèges, tu vois, pas comme de l’alcool, et t’imagines des trucs, et puis ça fait rire aussi…chaipa trop quoi te dire… »
-T’en as eu comment?
« C’est Joël qu’en a, il en vends un peu quand il en a pas mal… »
-Ca vaut cher?
« Bah, lui il me l’a fait pour 10 balles un gramme, y’a de quoi faire 3/4 joints… »
Ca, c’était au début de l’année…..Ca me fait rigoler….
Depuis, Joël c’est devenu mon meilleur pote.Et on vend du shit, de l’herbe, et depuis peu de l’acide ensemble, pour tous les fumeurs du Lycée, y’en quand même pas mal, je dirais une cinquantaine, au pif, sur 2000 élèves…
Alors quand je dis que j’apprend vite, et que pour l’argent de poche, les disques Import, les concerts et les bières à l’Oasis, ça va….
En attendant, regardez-un peu qui Denise Glazer interviewe à la seule et unique chaine de télé française en noir et blanc…..surpriseeuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhh!
http://www.youtube.com/watch?v=wkGFjYNiPSE
« Ma paranoïa s’éclaire…
Lorsque j’ouvre le frigidaire… »
Etrange rose CLAIR
…indéfinissable…je me permets de lui emprunter un L , comme je piquerais l’aile d’une Chrysler rose garée au coin de Cielo Drive, pour retaper celle qu’on a abandonné au fond de la cour…
De lui souffler un peu de H pour la route…et j’obtiens donc un rose CHAIR
qui , lui, dit bien ce qu’il veut dire, dans toute l’essence du terme…
1973….Florence Chemelny sirote un demi, assise à sa table préférée de « L’Oasis », le troquet du Lycée, entre deux heures de cours…elle a le regard entre vague et houleux, presque chaviré, même….que j’aime ces yeux noirs…
Florence c’est un rêve inaccessible pour moi…
Je la guigne de loin, de MA table préférée de l’Oa, comme on dit tous, au lycée de Corbeil, comme disaient déjà mes 2 frangins avant même que j’y mette les pieds, avant même que je goûte à la bière, avant qu’ils partent faire un tour jusqu’en Afghanistan, l’année dernière.
SANS MOI…
J’en ai fait toute une crise, qu’ils ne m’aient pas emmenés…Merde, j’avais 13 ans, quand même, je ne suis plus un gamin…Les salauds…
Oh, ils ont eu beau me ramener des babioles en argent, des chemises afghanes et même un pendentif en lapis-lazuli…Ils ont beau me parler de la Kaboulite, cette soi-disant maladie qui empêche de quitter Kaboul pour revenir, je leur en veux encore à mort, putain!
Bah, au moins, j’ai pu profiter de leur chambre pendant un mois, et srtout de leur AMPLI, celui qu’ils ont fabriqué eux-même, et écouter tous leurs 33 tours à gogo….c’est cool, c’est autre chose que l’électrophone mono dont je dois me contenter, quand Mireille ne le monopolise pas pour écouter ses conneries, son dernier truc c’est un 45 d’un mec, Michel Jonasz…y’a pas idée d’un nom pareil… »Dites-môâââ… » il bèle presqu’autant que Julien Clerc, lui…
Moi, dans la chambre des gars, j’ai pu écouter à fond Ummagumma, Woodstock, et ce disque vraiment bizarroïde mais qui me fascine: « The Pusher », de Steppenwolf, Live at The Matrix »…20 minutes, dont 10 de bruits bizarres, et d’un seul coup: LE solo de guitare, un truc qui me donne direct la chair de poule quand je l’entends…
Pourtant cette année, j’ai enfin réussi à aller voir un vrai concert de rock: JEFF BECK!! à l’Olympia!
C’a été la guerre avec les parents, ils ont pas voulu que je monte à paris tout seul en train, il a fallu qu’ils me déposent devant l’Olympia et aillent voir les videurs pour qu’ils me laissent entrer , putain la honte…
La fois d’après, pour Hawkwind, j’ai enfin pu y aller seul…Y’avait des sepsis et des shilums qui tournaient, avec des foulards accrochés, je savais même pas ce que c’était!
Je me suis rattrapé, depuis….D’aiileurs, là, je viens d ‘aller fumer un shubang de libanais avec Joël et Dédé la Fleur, mes potes avec qui je deale le shit et l’herbe, au bahut….
Je suis raide déf’…
Je regarde encore Marianne, la vache qu’est-ce qu’elle est mignonne avec son petit museau de chat….!
Elle, c’est autre chose, elle a 2 ans de plus que moi, et il paraît qu’elle prend de l’héro….son frangin aussi, le grand qui est à la Fac de Vincennes, et qui m’a branché pour trouver de la Colombienne au kilo, dans l’amphi, il est super sympa ce mec, et sa copine Nedjma…
Eux, ils écoutent Berlin, de Lou Reed, et quand je lui ai parlé de sa petite soeur son regard s’est un peu assombri et il m’a juste dit vite fait « Son disque préféré c’est Obsolète, elle écoute que ça, mais t’auras du mal à le trouver… »
Suite au prochain épisode…..;+): « Les chats qui ne me laisseront jamais passer… »
Toute ma jeunesse ! Je me souviens parfaitement de la chanson mais j’avais oublié le nom du chanteur. Merci