Tandis que la vague minimale s’abat maintenant sur l’ensemble des populations amateurs d’electro, et que le mouvement évolue peu à peu vers une musique plus riche, le canadien Richie Hawtin nous fait (re)découvrir les origines du genre en sortant un best of de l’un de ses fameux pseudonymes : Plastikman.
DJ dès ses 17 ans, Richie Hawtin est reconnu comme l’instigateur de la minimal, en sortant notamment, sous le pseudo Plastikman, quatre albums entre 1993 et 1998. Un autre suivra en 2003. Le concept de base, c’est de jouer presque uniquement sur les percussions (électroniques bien sûr). Bien entendu, on trouvera quelques riffs au synthé pour accompagner, mais Plastikman les place plutôt au second plan, tout comme les quelques voix qui habillent (rarement) ses morceaux. C’est donc un jeu permanent de percus et d’effets, distillé de sons électronique qui donne un tout parfaitement groovy et qui appelle des sensations souvent inconnues à chaque morceau. On pourra notamment s’amuser ou se détendre sur Kriket, qui nous immerge dans les douces sonorités de nos futures campagnes, quand l’invasion de crickets robots aura eu lieu. Tout un concept !
Tandis que les fêtes de fin d’années approchent, que la période des années 2000-2010 touche à sa fin, période sur laquelle la minimal s’est imposée, c’est le bon moment pour être nostalgique. Ainsi, on retrouve dans cette Kompilation, huit morceaux phares repris d’à peu près chaque album. Je vous laisse donc découvrir ou redécouvrir les grands morceaux du sieur. Et pour les plus passionnés, c’est le moment de passer sur son site web : Plastikman propose l’intégrale de ses œuvres (et si vous ne savez pas quoi m’offrir à Noël… 🙂 ).
- Plasticine
- Spastik
- Kriket
- Helikopter
- Marbles
- Panikattack
- Contain
- Ask Yourself
Le site officiel de Plastikman
Plastikman sur MySpace
Plastikman sur Facebook
Richie Hawtin sur Twitter
Richie Hawtin sur Wikipédia
Écouter Plastikman sur Spotify