Je vous l’accorde nous sommes en 2011 mais le mois de janvier est encore propice aux bilans et rétrospectives en tous genres. Je vais vous parler des albums que j’ai aimé en 2010, des groupes qui m’ont marqué sur scène, de mes découvertes et de mes regrets.
2010 fut un peu l’année Saez pour moi, avec l’album J’accuse qui marque le retour au rock du Monsieur. Après un triple album acoustique et un album en anglais, Saez revient aux sources un peu plus de 10 ans après Jours Étranges, et je suis aux anges. J’ai profité de la tournée qui a suivi, pourtant trop courte à mon goût, pour aller le voir plusieurs fois sur scène. Des quatre dates que j’ai faites, mon meilleur souvenir reste le concert de Lille avec une ambiance de folie comme on en voit que dans ch’Nord.
2010 fut aussi marquée par le retour de K’s Choice, après 10 ans de stand-by, avec un nouvel album Echo Mountain dans la lignée de ce que sait très bien faire la bande à Sarah et Berj Bettens. Ce fut un plaisir de les voir en live au Casino de Paris en novembre, même si je regrette de ne pas avoir pu les voir au Bataclan en avril pour leur grand retour sur scène en France, et surtout pour le slam de Sarah pendant Not An Addict.
Diamond Eyes de Deftones fut aussi un des disques de 2010. Un retour aux sources du groupes qui ne fait pas table rase des évolutions au cours de sa carrière et qui donne au final un très bon album. Et là encore, un grand regret avec Deftones, c’est d’avoir manqué tous leurs passage en France en 2010.
Love Amongst Ruin et son album éponyme fut aussi une bonne surprise. Je ne m’attendais pas au retour de Steve Hewitt (ex-Placebo) entant que chanteur-guitariste-leader d’un groupe et c’est qu’il assure le monsieur aussi bien sur CD qu’en live.
Palace Inopia, ce nom ne vous dit peut-être rien ou vous rappelle peut-être quelque chose si vous lisez régulièrement Désinvolt, personnellement ce petit groupe qui a tout d’un grand m’a totalement bluffé avec leur deuxième album Arms Wide Open. Un CD à fleur de peau, comme je les aime, qui explore les confins de nos émotions.
Je ne peux pas parler de 2010 sans vous parler d’Eiffel. Si l’album, A Tout Moment est sorti en 2009, le groupe a vraiment marqué cette année 2010 avec leur tournée à travers la France, enchainant date sur date pour notre plus grand plaisir. J’ai eu la chance de les croiser six fois en un an, et les concerts de Chelles ainsi que la fin de la tournée en apothéose au Zénith resteront comme des grands moments de cette tournée.
J’en ai fait des concerts, vu des groupes sur scène en un an, je pourrais vous parler d’Aqme, d’Izia, de Ghinzu, de Kill The Young, de Mass Hystéria, de Nada Surf et encore bien d’autres, mais je vais me concentrer sur ceux qui m’ont vraiment marqué. Les No One Is Innocent ont une réputation de groupe de scène qui n’est plus à faire et c’est toujours un plaisir de les voir sur scène, surtout en ce mois d’avril où le groupe fait quelques dates alors qu’aucune info n’a encore filtré sur le futur du groupe. Il y a aussi les Kim Novak que j’ai pas mal suivis en 2010 lors de leurs différents passages dans les clubs parisiens. C’est toujours un plaisir de voir le groupe se donner à fond même quand le public est clairsemé ou que le matos est pourri, alors je vous laisse imaginer le résultat dans une salle avec un public venu pour les voir comme ce soir d’avril à L’International. Je ne peux pas parler de live sans vous parler de ma découverte de l’année, THE groupe à suivre absolument en 2011 : LYS, le genre de groupe qui fait bouger le tête en rythme au bout de cinq minutes alors qui vous ne les connaissiez pas avant.
J’ai fait quelques festivals en 2011 et deux méritent de figurer dans cette rétrospective : Le Festival Pic’Art et la Fête de l’Huma. Le premier se déroule dans un village paumé du fin fond de l’Aisne mais dans un cadre est magnifique. En effet, Septmonts est un village médiéval avec un donjon où se déroule le festival. En plus du cadre -on ne fait pas tous les jour un festival au milieu de vieilles pierres-, la programmation était plus qu’intéressante : Gush, Izia et Saez, tous étaient réunis pour passer une très bonne journée et ce fut le cas. La Fête de l’Huma c’est un peu tu regardes la prog, tu regardes le prix et tu fais : on y va. J’ai complétement été bluffé par deux grands Messieurs de la chanson française, qui sont aussi des vrais show-men : Alain Souchon et Jacques Dutronc et pour m’achever le très bon ska de Madness.
Et pour 2011? Beaucoup de bon CD et de bon concerts en perspective. Déjà le mois de janvier commence fort avec la sortie du nouvel album des No One Is Innocent, Drugstore, le 25 janvier et une tournée qui commence en février. Il y a aussi Kim Novak qui sort son nouveau EP et qui part en tournée à travers la France et la Belgique dès le mois de janvier. Et le mois de février n’est pas mieux avec les Déportivo et leur Ivres et Débutants qui sort le 21 février. Et pour 2011, on attend aussi impatiemment des nouvelles de Kill The Young, de Lofofora, de Lunatic Age, de LYS, du premier DVD live de Mass Hystéria, des Stereotypical Working Class et de bien d’autres encore… Sans oublier le passage des System Of A Down en juin en France en espérant très fortement plus qu’une tournée européenne de la part du groupe…