A tous ceux qui l’attendait, revoilà l’un des plus grands DJ Français, un véritable artiste qui prend encore le temps de sculpter le plus finement possible ses albums selon une idée plutôt qu’une étude de marché.
Agoria revient le 31 janvier avec Impermanence, le premier album qu’il signe chez InFine, le label qu’il a initié en 2006. Pour vous donner quelques pistes, l’Impermanence est une des trois caractéristiques de l’existence, selon la religion bouddhiste. Elle représente l’instabilité et l’absence d’équilibre de toute chose et génère la souffrance « car ce qui est impermanent n’est pas satisfaisant ». De quoi aborder cet album dans la bonne humeur donc :).
Le choix du concept peu sembler assez ambigü, car les morceaux enregistrés par Agoria sont figés, cependant leurs idées continue(ro)nt d’évoluer pour prendre une forme quelque peu différente en live, en remix…. Finalement, la musique se prête elle-même très bien au concept. Mais ne rentrons pas maintenant dans les débats philosophiques. Laissons-nous le temps de découvrir les 10 morceaux qui composent Impermanence.
Agoria a donc réalisé un album très spirituel, qui mène à la réflexion, la concentration sur soi, sur un fond léger d’ésotérisme qui ne passe cependant pas inaperçu. Ce coté sera même particulièrement mis en avant par la voix de Kid A, à deux reprises, et de Scalde. Dans un registre un tout petit peu différent, vous serez certainement séduits par les mots que Carl Craig vous chuchotera à l’oreille et hypnotisés par l’intervention de Seth Troxler.
Cet album vous guidera, à force d’écoute, vers le calme et la paix intérieure. Par les différents biais de la séduction, de l’hypnose, de l’incantation, Impermanence renversera finalement l’insatisfaction qu’elle est censée générer. Et s’il ne semble pas d’abord transcendant, c’est bien cet « accompagnement » qui finit par montrer la qualité du ciselage d’Agoria pour ce nouvel album, à la hauteur du grand artiste qu’il est.
- Kiss My Soul (feat Kid A)
- Souless Dreamer (feat Seth Troxler)
- Panta Rei
- Simon
- Speechless (feat Carl Craig)
- Grande Torino
- Heart Beating (feat Kid A)
- Little Shaman (feat Scalde)
- Under The River
- Libellules
- le 3 février 2011 au Velvet (Clermont ferrand)
- le 4 février 2011 au Transbordeur (Lyon)
- le 5 février au Rex Club (Paris)
Agoria sur MySpace
Agoria sur Facebook
Agoria sur Twitter
Agoria sur Wikipédia
Écouter Agoria sur Deezer
Écouter Agoria sur Spotify
InFine, Le label d’Agoria
2 commentaires
[…] du sieur Sébastien Devaud, seulement trois mois et demi après la sortie de son troisième album Impermanence. Personnellement, je ne suis pas mécontent d’avoir un CD supplémentaire d’Agoria entre les […]
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Désinvolt et anndapanda, Paulien Lemoine. Paulien Lemoine a dit: Ma preview de @agoriamusic – Impermanence sur @desinvolt: http://goo.gl/R4OnW Du #carlcraig #kida #scalde #sethtroxler dedans. #électronique […]